Association

L’Association Okinawa Karate Kobudo a été fondée en 1990 en Valais, Suisse.

Presque 35 plus tard, et forte de ces années d’expérience et de pratique, l’AOKKS compte en 2024 des centaines de membres de tout âge répartis dans 11 clubs à travers les cantons du Valais et de Vaud.

Ses buts sont la promotion et le développement du karaté et du kobudo d’Okinawa.

De ce fait, la qualité des cours et évènements martiaux que l’AOKKS organise ou soutient est au centre de ses priorités.

Chaque année sont organisé des stages nationaux où les pratiquants se rencontrent et pratiquent ensemble sous l’enseignement de maîtres Okinawaïens.

Les professeurs, moniteurs et assistants bénéficient d’une formation de base et continue tout au long de leurs années d’enseignement.

L’AOKKS travaillent activement avec Jeunesse + Sport et envoie chaque année ses nouveaux moniteurs suivre la formation Moniteur J+S.

Elle compte en plus 3 experts J+S diplômés ce qui fait de l’AOKKS un acteur important de la formation des moniteurs J+S en Suisse.

J+S Logo ohne Schriftzug
Logo SKU

En 2024, l’AOKKS est devenue officiellement une sous-section de la Fédération Suisse de Karaté, dans la section SKU.

Véritable reconnaissance pour des années d’engagement dans la promotion et le développement des arts martiaux, l’AOKKS gagne ainsi une place importante dans le monde martial Suisse.

Les membres de l’association ont régulièrement la possibilité de voyager jusqu’à Okinawa, berceau du karate et du kobudo, et d’y pratiquer directement auprès des maîtres.

Ces voyages sont parfois individuels ou pour participer à de grands évènements martiaux comme des championnats ou des jubilés, dans tous les cas, l’AOKKS entretient des liens privilégiés et emprunte de respect avec les maîtres et dojos qu’elle suit, ce qui permet à ses membres de partir pour de telles aventures.

AOKKS CAN

Des pratiquants étrangers, d’Europe et d’ailleurs, viennent également chaque année profiter de nos stages et évènements.

En 2025, une grande délégation de l’AOKKS fut invitée au Canada pour le 50ème anniversaire du Shubukan Boisbriand.